Comment bien choisir son fauteuil en cuir ?

Comment bien choisir son fauteuil en cuir ?

Comment bien choisir son fauteuil en cuir ?

Loin d’être anodin, le fauteuil en cuir est de plus en plus prisé en raison de ses nombreux avantages. Se déclinant en plusieurs modèles, ce type d’assise est quasiment obligatoire au salon. Pour donner du pep à votre intérieur et rester intemporel, choisissez la meilleure déclinaison de fauteuil en cuir. Voici de précieux conseils.

Les différents types de cuir

Choisir le fauteuil adapté à son salon n’est pas toujours facile. Avec la diversité des modèles, on peut souvent s’y perdre. Les fauteuils et canapé en cuir n’ont pas tous la même qualité. Notez qu’il existe plusieurs types de cuir. Celui-ci provient généralement de peaux de buffle, de vachette ou de veau. Chaque peau n’a pas la même souplesse et solidité. Le fauteuil en cuir de buffle est jugé de meilleure qualité. Sa résistance extrême garantit une bonne tenue sur le long terme. Ce type de cuir est doté de grain naturel irrégulier. Le fauteuil en cuir de vachette mêle des peaux issues de plusieurs bovins. Il est caractérisé par un grain semi-épais. Le cuir de vachette est la peau la plus utilisée pour la confection de canapés et fauteuils. Le fauteuil en cuir de veau est doté d’une peau fine. Grâce à sa douceur, ce modèle procure une souplesse incomparable. Moins résistant, il requiert toutefois plus d’entretien. Par ailleurs, certains fauteuils sont conçus avec du cuir artificiel ou du similicuir. Bon marché, celui-ci est un matériau économique. À première vue, il ressemble au cuir naturel. Le fauteuil en similicuir est lavable et facile à entretenir. Cependant, il est moins solide qu’une assise fabriquée avec du cuir naturel. Entrez sur le site de club fauteuil www.monfauteuilclub.com pour obtenir des informations complémentaires.

Le coloris du canapé, un élément important

Que ce soit pour un fauteuil vintage en cuir, des canapés chesterfield ou encore un canapé undefined, il convient de choisir le meilleur coloris. La teinte définira l’ambiance de la pièce et le thème de décoration. Elle doit s’allier au style des autres meubles. Pour un investissement sur le long terme, privilégiez un coloris neutre. Entre autres, les couleurs tendances sont toutes aussi permises. Le gris est un symbole de l’intemporalité. Disponible en plusieurs palettes, allant du plus clair au plus sombre, cette teinte est très à la mode. De plus, elle s’allie à tous les styles de décoration d’intérieur. Plus foncé que le gris, le noir a ses amateurs fidèles. Il pourvoit une ambiance noble et classique. Un fauteuil en cuir noir s’associe parfaitement à des meubles laqués en bois ou en verre. Si vous êtes un adepte du douillet, misez sur le chocolat. Associée au beige, au marron ou au lin, cette couleur pourvoit une ambiance cosy. Pour un intérieur épuré, le blanc est un excellent choix. Il apporte une touche douce et design. Quoi qu’il en soit, prenez toujours en compte la coloration du cuir. Privilégiez une matière colorée en profondeur. Cette coloration améliore l’uniformisation du cuir et la résistance du fauteuil.

Les autres détails à considérer

La structure de l’assise est un élément à bien considérer pour la sélection de canapés et fauteuils. Généralement, les fabricants proposent des fauteuils en bois massif soutenus par des panneaux en bois aggloméré. Ces structures sont plus résistantes que celles réalisées avec du bois reconstitué. Les fauteuils en acier chromé sont des alternatives aux assises en bois. Ils sont à la fois designs et résistants. Côté suspension, tout dépend de vos goûts. Les fauteuils à ressorts sont plus fermes, tandis que les structures en sangles élastiques sont plus souples. Pour le garnissage, les fabricants utilisent souvent des mousses. Celles-ci sont de qualités diversifiées. Les mousses en HR sont les plus prisées. Confortables, elles ont une bonne tenue dans le temps. Pour la finition, vous avez le choix entre le cuir bycast et le cuir vieilli. Celui-ci a une apparence plus platinée que le cuir naturel. Le cuir bycast est une matière artificielle. Doté de film en polyuréthane, il est à la fois brillant et résistant. Sur le plan tarifaire, tout dépend du modèle. Le prix varie d’un fournisseur à un autre. Les fauteuils en cuir naturel dotés de structure en bois massif coûtent cher, tandis que les assises en acier chromé revêtues de simili cuir sont abordables.


Nubuck


C'est une croûte de daim ou de cuir qui a eu un traitement particulier. En effet, sa surface a été meulée ou grattée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher.

Canapé en cuir et entretien


Le cuir doit être entretenu constamment avec des produits spécifiques, souvent un peu plus chers que les produits traditionnels car il peut se rayer s'il manque d'entretien puisqu'il est fragile aux rayures et aux griffures de chat.