
Le similicuir est très utilisé pour les articles de mode. Ce matériau est 100% synthétique et n’est pas composé de matière animale, c’est tout simplement du plastique. On l’appelle similicuir, car si on disait sac ou ceinture en plastique, personne ne voudrait l’acheter malgré un prix souvent attractif.
Le cuir synthétique ou similicuir est un cuir qui, comme son nom l’indique, n’est pas d’origine naturelle, c’est-à-dire fabriqué à partir de la peau d’un animal, mais confectionné en matière synthétique, du plastique tout simplement. C’est une imitation de cuir que l’on trouve également sous l’étiquette de Skaï ou simili. Ces imitations de cuir, de plus ou moins bonne qualité, sont très courantes, surtout dans la fabrication d’articles de mode bon marché. Ils sont composés d’un non-tissé de fibres synthétiques, en polyamide ou polyamide micro, puis coagulé dans une résine qui est généralement du polyuréthane.
L’attrait principal du similicuir pour les fabricants est incontestablement son prix qui est beaucoup plus intéressant, plutôt que de fabriquer le même article en cuir véritable. De plus, ce faux cuir est devenu une bonne alternative pour tous les défenseurs de la vie animale qui y voit la solution sur le plan du respect de l’éthique étant donné que le cuir résulte du tannage de la peau d’un animal. Ce faux-cuir lorsqu’il est bien imité et de bonne qualité, peut réellement donner l’illusion de cuir véritable avec des nervures et des aspérités que l’on trouve dans la matière naturelle de la peau animale. Le cuir synthétique offre en plus l’avantage d’être résistant à l’eau, à l’humidité ainsi qu’à toutes sortes d’agressions extérieures.
Le grand avantage des similicuirs est leur attrait pour la fabrication de produits de décoration, de meubles comme les salons, des sièges de voiture et de tous les articles nécessitant de grandes surfaces de cuir qui sont coûteuses. Le similicuir est une matière synthétique vraiment pas chère qui imite donc parfaitement le cuir, mais son toucher est froid. Le simili reste du plastique qui en plus va favoriser la transpiration. Ce matériau n’est donc pas forcément à conseiller pour les chaussures ! Les sacs en similicuir sont certes faciles d’entretien, mais l’aspect visuel ne trompe pas. Un sac en similicuir s’usera beaucoup plus rapidement qu’un beau sac en cuir ou autres accessoires en cuir à découvrir sur www.accessoires-modes.com. Vous constaterez alors que même s’il parvient à créer l’illusion, rien ne remplacera les qualités d’un vrai cuir.