Qu’est-ce qu’une restauration cuir

restauration cuir

Publié le : 25 février 20163 mins de lecture

La restauration du cuir consiste à rénover des articles, du mobilier en cuir : par exemple la rénovation d’un canapé cuir, la rénovation d’un fauteuil cuir, la rénovation des cuirs de voiture… Cette technique permet d’effacer les méfaits du temps et de l’usure en utilisant différents produits et techniques.

Le cuir est un produit naturel que l’on peut rénover s’il est abîmé, desséché ou usé par endroit, comme cela peut être le cas d’un canapé en cuir. Si un salon en cuir a mauvaise mine, si le cuir est terne ou sec,  il est possible de le nettoyer en lui redonnant sa souplesse et son éclat d’avant grâce à certaines méthodes et remèdes destinées à raviver le cuir. Les cuirs, et plus particulièrement les cuirs plus clairs, sont assez fragiles et sensibles aux taches. Voici quelques conseils simples pour entretenir, protéger, et rénover le cuir comme par exemple un canapé en cuir taché ou craquelé.

Pour entretenir le cuir de votre salon, nettoyez toutes les deux semaines votre canapé en passant, sans frotter, un chiffon humidifié avec de l’eau non calcaire et bien essoré. Cette opération permet de débarrasser les pores de la poussière. Tous les 6 mois, réalisez avec soin un nettoyage en profondeur du cuir. Utilisez un shampoing pour cuir, puis une crème d’entretien pour cuir qui hydratera  et protégera le cuir. Pour rénover les  cuirs, on peut acheter dans le commerce des produits spécifiques, souvent des kits complets de rénovation de  cuir qui donnent d’excellents résultats. Il faut étaler ce produit avec un chiffon non absorbant en le faisant pénétrer d’un mouvement circulaire. Laissez sécher et lustrez avec un chiffon doux. Le cuir foncera peut-être mais reprendra sa teinte d’origine au bout de quelques jours.

Il existe différentes méthodes de rénovation du cuir. Vous pouvez saupoudrer du talc sur un chiffon de flanelle et tamponner le cuir avec. Ou encore : mélangez de l’essence de térébenthine et de la cire d’abeille molle (en proportions deux tiers/un tiers). Faites pénétrer cette pâte avec un chiffon non absorbant. Laissez sécher et enfin, lustrez avec un chiffon. Vous pouvez également rénover le cuir en
frottant doucement avec un chiffon doux imbibé d’eau mélangée à du vinaigre blanc. Cette opération va nettoyer le cuir en profondeur. Laissez sécher. Imprégnez alors le cuir d’huile de lanoline à l’aide d’un coton. Attendez 24 heures puis lustrez avec un chiffon doux.

Acheter de la maroquinerie écoresponsable
Pourquoi avoir un joli meuble TV ?

Plan du site