Polyuréthane aussi bien que cuir ?

Polyuréthane aussi bien que cuir ?

Il a l’apparence du cuir mais ce n’est pas du cuir. Le polyuréthane est une matière très résistante, peut-être un peu moins souple que le cuir mais très facile d’entretien. Quelles sont les différences de qualité et de résistance de ce matériau que l’on nous propose souvent en remplacement d’un canapé en cuir véritable.

De nombreux magasins nous proposent ce que certains appellent couramment appelle le bycast, un sous-produit du cuir. En fait, il s’agit de la croûte de cuir, la partie située sous la fleur, que l’on a remodelée. On lui offre un finish plus lustré avec des couches de polyuréthane en surface. Il sera plus rigide et moins cher que le cuir. Le vinyle imite aussi parfaitement le cuir et son prix se rapproche parfois même dangereusement des canapés en cuir. Mais ce matériau ne respire pas comme le cuir. Certains ont même l’impression d’avoir chaud une fois assis dans le canapé recouvert de vinyle car la ressemblance est à s’y méprendre au premier coup d’œil. Certains fabricants vont jusqu’à le baptiser du nom d’ultra cuir.

Mais le véritable cuir c’est bien davantage que tous ces produits imitation à la mode. C’est tout un art de vivre. Le cuir n’est pas à toute épreuve, mais son entretien tend à être plutôt facile. On doit régulièrement passer l’aspirateur ou un linge humide dessus car la poussière est abrasive. Il est également conseillé de réhydrater le cuir avec un produit spécifique en particulier aux changements de saison.

La fabrication d’un canapé trois places nécessite entre quatre à cinq peaux. Les peaux européennes sont les plus prisées parce qu’elles présentent moins de défauts et les animaux sont élevées dans des conditions idéales. Le grade du cuir en magasin n’a d’ailleurs pas rapport avec sa qualité et chaque fabricant de canapé en cuir établit sa propre échelle de qualité. Le cuir pleine fleur, très souple, est le top, la crème du cuir. La fleur de cuir constitue en fait la partie supérieure de la peau tannée de l’animal, la vachette, une peau de jeune bovin, le plus souvent de vache. Ce produit est incomparable même si les imitations de cuir type polyuréthane sont très en vogue. Le polyuréthane est un tissu tissé recouvert d’une ou plusieurs couches de polymères. Examinez-le sur l’envers et vous comprendrez de suite ! En plus, le cuir véritable a une odeur si particulière immédiatement reconnaissable.

Articles similaires

Nubuck


C'est une croûte de daim ou de cuir qui a eu un traitement particulier. En effet, sa surface a été meulée ou grattée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher.

Canapé en cuir et entretien


Le cuir doit être entretenu constamment avec des produits spécifiques, souvent un peu plus chers que les produits traditionnels car il peut se rayer s'il manque d'entretien puisqu'il est fragile aux rayures et aux griffures de chat.