Les principaux avantages des chaussures en cuir ?

Les principaux avantages des chaussures en cuir ?

Vous le remarquerez très souvent ! Presque tous les fabricants de « chaussures urbaines » utilisent l’expression « chaussure en cuir » pour faire la promotion de leurs produits. C’est dire que ce matériau obtenu par traitement de peaux d’animaux possède des propriétés intéressantes pour la santé de vos pieds mais également pour le confort général. Outre ces aspects, le cuir possède de nombreux avantages à découvrir dans cet article.

Chaussures en cuir et santé

Si vous êtes un habitué des semelles en cuir, vous l’avez sans doute déjà remarqué ! Vous ressentez une certaine aisance lorsque vous vous chaussez avec ce matériau. Quelle est donc la raison ? Sachez que le cuir a des propriétés respirantes qui font que l’échange d’air s’y produit via des pores s’y trouvant. En clair, contrairement aux matériaux synthétiques, le cuir ne soumet pas vos pieds à un confinement et permet plutôt d’évacuer la sueur. Il ne serait pas exagéré de dire qu’une chaussure non respirante est nuisible pour votre santé en général. Comme conséquences de pieds non aérés, il y a les infections et surtout les mycoses d’autant que les orteils sont macérés. Les semelles en cuir sont donc particulièrement des chaussures pour pieds sensibles.

L’esthétique, un plus !

Les chaussures en cuir ont toujours été symbolisées par une élégance particulière. C’est d’ailleurs pourquoi le cuir est utilisé pour la conception de souliers de marque. Très pratiques, ces chaussures s’adaptent à une grande variété de tenues et se manifestent souvent comme la touche qui vient tout parfaire. Néanmoins, tout dépend encore de la qualité du cuir d’autant qu’il en existe de différents types. Mais en général, le cuir améliore significativement l’aspect visuel et lorsque vous faites le bon assortiment de couleurs, vous êtes sûr d’avoir véritablement du style. Il faut savoir en effet que la souplesse du cuir, sa finesse, sa résistance ainsi que d’autres propriétés favorisent des conceptions délicates. Notez également que le cuir possède des propriétés thermorégulatrices qui en font un matériau de choix pour toute saison ; été comme hiver. Il permet ainsi de concevoir d’élégantes chaussures pour les pieds fragiles.

Le tannage : traitement du cuir

Si vous possédez une chaussure en cuir qui a coûté cher, vous allez sans doute désiré qu’elle dure dans le temps. Pour cela, il faut l’entretenir en faisant du tannage. Il existe deux différents types de tannage chacun avec ses avantages et ses inconvénients :

  • Le tannage chimique : qui se fait avec des produits chimiques tel que le sel d’aluminium ou de chrome. Assez efficace, ce type de traitement est toutefois nocif à la santé et, sur le plan écologique, il n’est point recommandable. En effet, les produits utilisés peuvent créer des allergies et autres types de maux. Ce type de tannage est donc de plus en plus déconseillé.
  • Le tannage végétal : se fait avec des produits naturels, quant à lui. Ici, on utilise des produits naturels tels que le tan ou d’autres types de végétaux. Avec ce type de traitement, l’impact écologique est négligeable. Mais il prend plus de temps et coûte bien plus cher. Toutefois, il est plus sain et plus sécurisé.

Nubuck


C'est une croûte de daim ou de cuir qui a eu un traitement particulier. En effet, sa surface a été meulée ou grattée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher.

Canapé en cuir et entretien


Le cuir doit être entretenu constamment avec des produits spécifiques, souvent un peu plus chers que les produits traditionnels car il peut se rayer s'il manque d'entretien puisqu'il est fragile aux rayures et aux griffures de chat.