Cuir ou simili cuir : pour quel revêtement opter ?

Cuir ou simili cuir : pour quel revêtement opter ?

En achetant un salon ou de nouvelles chaises de salle à manger, vous allez non seulement devoir choisir un style ou une couleur mais également un revêtement. Les tissus d’ameublement offrent une large gamme de qualités différentes : du tissu, du cuir ou du simili cuir. Quels sont les critères de choix…

A première vue, le cuir et le simili cuir ont beau se ressembler mais ils présentent des différences notoires sur l’aspect physique et au niveau du coût. Au toucher, le simili cuir est beaucoup plus fin que le cuir véritable. En effet, le cuir mesure au minimum 1,1 mm d’épaisseur. Concernant l’aspect, si vous avez l’impression que le grain est trop lisse et trop régulier, que la surface de la matière a un aspect un peu trop brillant, il est fort probable que ce soit du simili cuir. A remarquer que le cuir en peau d’agneau, peut quelques fois présenter ces mêmes caractéristiques. Mais si vous regardez minutieusement, vous constaterez que le cuir présente toujours des pores minuscules avec une odeur très reconnaissable lorsqu’il est neuf.

Le cuir est un matériau résistant à l’usure du temps qui «se patine » progressivement au fil de l’utilisation. C’est un matériau noble qui apporte une touche d’élégance à un salon ou à des chaises. Le cuir véritable a une durée de vie très longue selon sa qualité au départ et l’entretien qu’il aura. Le cuir n’est pas une question de mode mais c’est carrément tout un art de vivre. Pour un salon, le cuir offre confort, fermeté et chaleur, des qualités inimitables. Le cuir se décline en un large choix de coloris qui s’adapte à tous les types d’intérieurs.

L’atout majeur du similicuir est son prix qui en fait un produit plus abordable que le cuir véritable et comparable au prix des tissus d’ameublement. Son entretien est également simple et rapide. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon légèrement enduit de savon, puis de rincer à l’eau. Pour les tâches, passez un coton imbibé de lait démaquillant sur la surface. Pour profiter longtemps d’un revêtement cuir, il faudra un entretien régulier avec des produits spéciaux  qui sont généralement un peu plus chers qu’un nettoyant ordinaire. Le mauvais entretien du cuir peut détériorer la surface. N’oubliez pas que le cuir est sensible aux rayures et griffes d’animaux. Lors du choix d’un revêtement, optez toujours pour un produit aux finitions, coutures et lignes parfaites.

Articles similaires

Nubuck


C'est une croûte de daim ou de cuir qui a eu un traitement particulier. En effet, sa surface a été meulée ou grattée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher.

Canapé en cuir et entretien


Le cuir doit être entretenu constamment avec des produits spécifiques, souvent un peu plus chers que les produits traditionnels car il peut se rayer s'il manque d'entretien puisqu'il est fragile aux rayures et aux griffures de chat.