Connaitre la valeur des livres reliés cuir

Connaitre la valeur des livres reliés cuir

En principe, on qualifie de livre ancien un livre qui a été imprimé avant 1851. Pour les bibliophiles, un livre ancien est un ouvrage qui a un intérêt particulier, que ce soit par son contenu en lui-même, le tirage limité, la reliure qui est souvent en cuir ou encore un envoi ou autographe.

Les trois principaux types de reliures notamment pour les livres anciens sont le vélin, le veau et le maroquin. Le vélin est la reliure la plus ancienne et à l’époque c’était une reliure de qualité médiocre. Le vélin est en fait une peau de veau mort-né, blanche, douce et fine. Les reliures en vélin ont fait leur apparition au Moyen-âge. Aujourd’hui ce type de reliure est très recherché et apprécié des collectionneurs. La reliure en veau est un type de cuir lisse et de très grande qualité sur le plan de la texture, de la durée de vie et de l’esthétique. Le maroquin est la reliure la plus précieuse car très résistante et agréable au toucher. Elle est en peau de chèvre tannée et présente un grain apparent et irrégulier. Il existe d’autres types de reliures moins connus comme la basane, le chagrin ou encore le cuir de Russie. Certains livres ne sont pas reliés mais on dit qu’ils sont  « brochés ». Les cahiers constituants le livre sont cousus et recouverts d’une couverture de papier.

En fait, la valeur d’un ouvrage est très subjective, mais globalement ce sont souvent les éditions originales, les reliures rares et précieuses, les textes rares, les livres signés ou autographiés qui détiennent une valeur certaine. Le temps joue également en faveur du livre ancien, plus le livre est ancien plus il aura de valeur. Si vous avez un doute, demandez à un expert en livres anciens reliés cuir de vous faire une estimation des livres anciens que vous possédez.

L’amour du livre ancien relié cuir pousse le bibliophile à posséder et à conserver des livres. Nombreux sont ceux à collectionner des livres reliés cuir juste par passion. L’envie de léguer un patrimoine culturel prestigieux à ses descendants peut également être une raison, tout comme la perspective de faire un placement lucratif. Il n’est pas toujours facile de connaitre la valeur des livres reliés cuir car collectionner ce type d’ouvrage exige certaines connaissances historiques, culturelles. Collectionner des livres reliés est souvent une affaire de famille qui se transmet de génération en génération.

Articles similaires

Nubuck


C'est une croûte de daim ou de cuir qui a eu un traitement particulier. En effet, sa surface a été meulée ou grattée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher.

Canapé en cuir et entretien


Le cuir doit être entretenu constamment avec des produits spécifiques, souvent un peu plus chers que les produits traditionnels car il peut se rayer s'il manque d'entretien puisqu'il est fragile aux rayures et aux griffures de chat.