Comment reconnaître le vrai cuir ?

Comment reconnaître le vrai cuir ?

Le simili cuir cherche à créer l’illusion parfaite du cuir. On peut trouver de très belles imitations mais la noblesse du cuir n’a pas son pareil. Pour les articles de mode comme sac à main ou une ceinture, le simili est souvent payé plutôt cher vue qu’il s’agit de simple plastique.

Il n’y a pas de secret, le cuir véritable reste une matière noble qui a son prix car il représente le travail artisanal réalisé sur une peau d’animal ayant été traitée à cet effet. Avec une imitation cuir la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Bien sûr le vrai cuir bien travaillé est rare et cher. Outre l’aspect prix le simili cuir s’entretient très facilement avec un simple coup d’éponge. Certes il existe de bonnes imitations mais porter du vrai cuir en sac et surtout en vêtement n’a pas son pareil car visuellement on s’en rend bien compte, le simili ne crée pas toujours l’illusion.

Reconnaitre le vrai cuir du simili se fait déjà simplement au toucher. En effet, le cuir est chaud alors que le plastique est froid. Sur les articles de modes avec le temps, le simili cuir va craquer et vous ne pourrez plus l’utiliser car il deviendra vraiment vilain. Le sac en cuir vous pourrez le garder à vie. Et puis, il y a quelque chose d’inimitable qui est l’odeur chaleureuse du cuir et sur l’envers il a l’aspect doux, satiné et agréable de la peau. N’hésitez à le respirer et vous serez très vite fixé. L’odeur d’un canapé en cuir véritable est vraiment inimitable. Neuf, le cuir véritable a une odeur bien reconnaissable qui ne trompe pas. Si vous avez un doute, prenez donc un briquet, le cuir ne bougera pas, quand au simili le résultat sera catastrophique !

Au toucher, un similicuir est plus fin que le cuir, il se plie et se froisse facilement entre les doigts. Autre façon de le reconnaitre, grattez légèrement la matière du sac ou du vêtement avec votre ongle. Si une sorte de vernis vous reste sous l’ongle, ce sera forcément du similicuir. Le skaï et simili cuir s’écaillent, mais  le cuir jamais…Visuellement si la matière du sac ou du  vêtement présente un grain  trop lisse,  trop régulier et si l’aspect  est un peu brillant, il y aura de fortes  chances que ce soit du faux cuir et non le cuir de vachette ou d’agneau que vous espériez.

Articles similaires

Nubuck


C'est une croûte de daim ou de cuir qui a eu un traitement particulier. En effet, sa surface a été meulée ou grattée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher.

Canapé en cuir et entretien


Le cuir doit être entretenu constamment avec des produits spécifiques, souvent un peu plus chers que les produits traditionnels car il peut se rayer s'il manque d'entretien puisqu'il est fragile aux rayures et aux griffures de chat.