Comment réaliser l’entretien d’un blouson, d’une veste en cuir ?

Comment réaliser l’entretien d’un blouson, d’une veste en cuir ?

Le blouson cuir a un certain coût mais l’avantage est qu’on pourra le porter longtemps et qu’en plus il tient bien chaud. Blouson en cuir, veste en cuir, pantalon cuir sont des vêtements indémodables. Pour protéger leur longévité, il faut veiller avec soin à leur entretien car un cuir mal entretenu perdra ses qualités.

Faites durer vos vêtements en cuir en les nettoyant et en les entretenant régulièrement. Un cuir mal entretenu perdra sa souplesse naturelle et sa couleur. Il existe plusieurs méthodes permettant de nettoyer et de détacher les habits en cuir. Par précaution, il faudra toujours tester le produit détachant ou nettoyant cuir avec un coton tige à un endroit caché du vêtement, par exemple l’intérieur d’une poche ou d’un ourlet. Si vous retrouvez la couleur du cuir sur le coton ou si le cuir change d’aspect, cela signifie que le nettoyant n’est pas adapté au cuir. Pour nettoyez du cuir, utilisez un morceau de coton en nettoyant d’un mouvement circulaire le cuir sans frotter en profondeur.

Pour nettoyer du cuir, n’utilisez que des produits spécifiques. Ne tentez jamais de nettoyage avec de l’acétone ou un dissolvant qui décaperait irrémédiablement votre blouson en cuir. De même ne lavez jamais un vêtement en cuir car vous le gâcheriez pour toujours. N’exposez jamais le blouson en cuir au soleil ou à proximité d’une source de chaleur car au contact du chaud le cuir se dessèche et risque se craqueler. Par précaution, traitez votre blouson en cuir avec un produit anti tache, il restera beau plus longtemps.

Pour nettoyer un vêtement en cuir, vous pouvez utiliser un lait démaquillant ou un lait bébé. Ils permettent de nettoyer et d’entretenir efficacement sans abimer (et bon marché comparé au prix de certains produits spécifiques pour le nettoyage du cuir !) Mettez un peu de lait démaquillant sur une boule de coton et passez-le délicatement avec des mouvements circulaires sur l’ensemble du blouson, veste ou n’importe quel autre vêtement en cuir. Changer le coton dès qu’il est sale, laissez sécher avant de passer un chiffon doux. N’oubliez pas que si vous retrouvez la couleur du cuir sur le coton, c’est que le lait n’est pas adapté et qu’il agit comme un décapant et non comme un nettoyant. Si vous n’arrivez pas à nettoyer votre blouson en cuir tout seul, confiez-le plutôt à un professionnel du cuir qui saura ce qu’il convient de faire.

Articles similaires

Nubuck


C'est une croûte de daim ou de cuir qui a eu un traitement particulier. En effet, sa surface a été meulée ou grattée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher.

Canapé en cuir et entretien


Le cuir doit être entretenu constamment avec des produits spécifiques, souvent un peu plus chers que les produits traditionnels car il peut se rayer s'il manque d'entretien puisqu'il est fragile aux rayures et aux griffures de chat.