Comment nettoyer une tache sur du cuir

Comment nettoyer une tache sur du cuir

Si on a de jeunes enfants, les taches sur le canapé en cuir sont quasiment inévitables, même en faisant attention. Comment faire pour les enlever sans nuire à la qualité et à la couleur du cuir. Voilà quelques conseils d’entretien efficaces pour enlever certaines taches sur le cuir.

Il est conseillé d’entretenir régulièrement le cuir qu’il s’agisse d’un vêtement en cuir ou d’une pièce d’ameublement… Tous les trois mois,  nettoyez votre cuir en profondeur à l’aide d’un shampoing spécial cuir.  Ce type de produit permet d’assainir le cuir, de le garder propre et d’empêcher les salissures et les poussières accumulées en surface de venir altérer le cuir en profondeur. En effet certains agents peuvent détruire les pigments de couleurs ou le vernis. Pour cela, imprégniez une éponge du shampoing nettoyant spécial cuir, en la passant sur l’ensemble de la surface du cuir sans frotter mais en tapotant par des mouvements circulaires puis en rinçant avec un chiffon propre. La seconde étape consiste à appliquer une crème de soin spécifique pour le cuir. Ce produit permet de protéger le cuir contre toutes agressions. Cette crème préventive permet au cuir de garder toute sa souplesse.

Si par mégarde vous vous retrouvez avec une tache sur le beau canapé en cuir, pas de panique voici quelques remèdes efficaces pour traiter certaines taches. La plus courante est la tache alimentaire surtout avec les enfants qui aiment manger sur le canapé en regardant la télé. Le cuir du canapé n’absorbe pas la tache alimentaire ou liquide. Il faudra commencer par enlever la tâche temps avec un papier ou un tissu absorbant puis ensuite utiliser un shampoing spécial cuir pour nettoyer en profondeur l’endroit qui a été taché.

Pour enlever du chewing-gum sur du cuir on utilisera un vieux remède de grand-mère : on met un glaçon dans un sachet plastique que l’on colle sur la tache. En refroidissant la tache, l’effet collant disparaitra et il ne restera plus qu’à gratter délicatement. En cas de tache de peinture, vernis ou dégât causé par une cigarette, mieux vaut faire appel à un spécialiste du cuir qui vous conseillera un produit adapté sans avoir à changer toute la surface de cuir. En règle général, quel que soit la tache et l’endroit, il faudra toujours procéder au nettoyage de la totalité de la zone où il y a eu une tache pour éviter qu’il n’y ait des marques.

Articles similaires

Nubuck


C'est une croûte de daim ou de cuir qui a eu un traitement particulier. En effet, sa surface a été meulée ou grattée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher.

Canapé en cuir et entretien


Le cuir doit être entretenu constamment avec des produits spécifiques, souvent un peu plus chers que les produits traditionnels car il peut se rayer s'il manque d'entretien puisqu'il est fragile aux rayures et aux griffures de chat.