Comment entretenir et nettoyer son canapé cuir ?

Comment entretenir et nettoyer son canapé cuir ?

Un canapé en cuir permet de donner un certain cachet à votre intérieur mais en contrepartie, il exige un minimum d’entretien pour rester propre et garder toute sa souplesse. Alors comment éliminer sans l’abîmer toutes ces salissures et petites taches du quotidien surtout si on a des enfants.

Un canapé en cuir ne demande pas tellement d’entretien, pas plus qu’un autre probablement. Il est conseillé de l’entretenir régulièrement en le dépoussiérant en vue de préserver la beauté du cuir. Le geste d’entretien qui permet de nettoyer le canapé en cuir est de passer une fois par semaine, une peau de chamois légèrement humidifiée pour éliminer la poussière. Une fois par mois, vous pouvez faire un ménage plus approfondi en appliquant une crème d’entretien sur toute la surface du canapé en cuir au moyen d’un chiffon doux. Différentes marques de produits d’entretien du cuir proposent des nettoyants spécifiques cuir comme par exemple un lait nourrissant qui permet d’hydrater en profondeur les cuirs d’ameublement.

 Une fois par an, il est vivement conseillé d’effectuer un nettoyage en profondeur du canapé. Pour cela on peut utiliser une technique qui peut paraitre un peu surprenante mais qui est très efficace. En effet, le traditionnel savon de Marseille permet de faire des miracles sur un canapé cuir un peu terni. Trempez dans une bassine une éponge imbibez d’eau et de savon de Marseille. Ce nettoyage redonnera  toute sa souplesse et toute sa brillance à votre canapé en cuir qui a été un peu malmené par les enfants.

On trouve dans le commerce différents produits nettoyant spécial cuir comme des shampoings qui permettent de nettoyer le cuir en profondeur sans l’abimer. Ces produits permettent d’éliminer toutes les taches en préservant la coloration de votre cuir. Cependant, avant l’utilisation de n’importe quel produit nettoyant, il vous faudra toujours effectuer un test sur un endroit non visible afin de voir l’effet qu’il aura sur le cuir. Petite astuce très efficace en cas de tache : appliquez en fine couche, à l’aide d’un bout de coton du lait hydratant (bébé ou  démaquillant) pour enlever une tache. Effet garanti ! Par ailleurs, veillez à bien choisir l’emplacement de votre canapé dans la pièce en évitant de l’exposer directement au soleil ou à proximité d’une source de chaleur, cheminée, radiateur… Cela nuira à sa longévité en desséchant le cuir et en risquant de le craqueler sous l’effet de la pression de la chaleur.

Articles similaires

Nubuck


C'est une croûte de daim ou de cuir qui a eu un traitement particulier. En effet, sa surface a été meulée ou grattée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher.

Canapé en cuir et entretien


Le cuir doit être entretenu constamment avec des produits spécifiques, souvent un peu plus chers que les produits traditionnels car il peut se rayer s'il manque d'entretien puisqu'il est fragile aux rayures et aux griffures de chat.