Comment bien choisir le cuir de son salon

Comment bien choisir le cuir de son salon

Pour bien choisir le cuir d’un canapé, il est essentiel de respecter certains critères comme le type de cuir, son épaisseur, sa structure et le bon rapport qualité-prix. La gamme de salon cuir est large et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour choisir son nouveau canapé cuir.

Tout d’abord commencez par définir la taille et l’agencement de votre futur salon cuir : canapé d’angle, longueur maximale du canapé, canapé relax etc. Choisissez un canapé 100% cuir et bannissez tous les modèles de canapés en cuir + croûte de cuir, en cuir + bycast (croûte de cuir +pellicule de plastique), en cuir + PVC. Prenez le temps de vérifier soigneusement la qualité du cuir du canapé qui a attiré votre regard pour voir si c’est un cuir de qualité. Renoncez à  toutes les compositions qui n’indiquent pas explicitement canapé 100 % cuir sur leur label de qualité. Les côtés et le dos sont aussi importants que le reste du canapé. Si votre canapé n’est pas tout en cuir, l’aspect général du canapé ne sera pas uniforme et il est même possible que la croûte de cuir ( bycast ou PVC) ne soit ni de la même couleur ni du même grain que le cuir.

Un beau canapé en cuir doit obligatoirement être en bois massif. Évitez tous  les bois tropicaux ou les canapés ayant une structure en bois reconstitué c’est-dire fabriqué à partir de panneaux de particules…Une bonne structure de canapé est la garantie de  longévité pour un canapé. En fait, un canapé chiné tout droit sorti de la réserve d’un antiquaire ou un autre rose qui trône fièrement au milieu du salon servent pour une décoration style vintage, à découvrir sur ce lien http://www.vintage-blog.com..

Le canapé doit  être recouvert de cuir véritable. Évitez de choisir un canapé fabriqué avec des cuirs trop fins. Un cuir trop fin (moins de 1,3 mm) est un cuir qui a été coupé dans le sens de l’épaisseur afin de fabriquer de la croûte de cuir (pour la partie inférieure) et un cuir bas de gamme (pour la partie supérieure). Malheureusement, certains fabricants utilisent deux fois la même peau pour faire des canapés très bas de gamme et l’épaisseur du cuir sera hyper fine, donc un canapé cuir très délicat. N’oubliez pas qu’un canapé de cuir noble aura toujours un certain coût. Le prix doit être rassurant car il sera gage de qualité. La qualité a  toujours un prix et cette règle est également valable pour l’achat d’un salon en cuir. Un canapé 100 % cuir, coûte pas moins de 1 000 euros et 2 500 euros au maximum.

Articles similaires

Nubuck


C'est une croûte de daim ou de cuir qui a eu un traitement particulier. En effet, sa surface a été meulée ou grattée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher.

Canapé en cuir et entretien


Le cuir doit être entretenu constamment avec des produits spécifiques, souvent un peu plus chers que les produits traditionnels car il peut se rayer s'il manque d'entretien puisqu'il est fragile aux rayures et aux griffures de chat.